Profitez des bienfaits du centre thermal et du spa Aqua Calida, situé à 100 m de l’hôtel.
La tradition thermale de Bagnols-Les-Bains trouve ses racines dans l’époque romaine. Les eaux de Bagnols-Les-Bains sont reconnues pour leur qualité et leurs bienfaits. Sa source chaude est destinée aux soins en Rhumatologie et Voies respiratoires. Elle jaillit de la montagne depuis des millénaires à une température constante de 41°C. Une source froide vient compléter les bienfaits de ces eaux. A 913 m d’altitude, situation de semi-altitude favorable aux patients souffrant de pathologies vasculaires ou respiratoires, Bagnols-Les-Bains bénéficie d’un climat tonique, vivifiant et sec.
Découvrez l’incroyable Vallon du Villaret !
À 2,5 kilomètres de l’hôtel dans le Vallon de la Valette se trouve un fabuleux jardin qui mêle jeux, arts et découverte de la nature pour petits et grands enfants. Une boucle de 2 Kms parcourus en 3 à 5 heures ponctuée de plus de 100 installations surprenantes. À mi-parcours, dans la tour du XVIe siècle des expositions d’art contemporain, et la possibilité de pique-niquer ou de vous restaurer.
Partez à l’assaut du château du Tournel (à 3 kms de l’hôtel)
Cette imposante forteresse se détache au sommet d’un piton rocheux enserré par le Lot. Siège de la puissante baronnie du Tournel, en Gévaudan au XIIe siècle, ce site abrite les vestiges du château et du village du Tournel. Au Moyen Âge le territoire de la baronnie s’étend du Goulet au Bougès et des contreforts du causse de Sauveterre jusqu’à Villefort et la vallée de la Cèze. Au-delà de son importance historique, le site du Tournel permet une lecture des particularités géologiques, de l’architecture ancienne et dévoile un vaste paysage modelé par les activités des hommes d’hier à aujourd’hui. Le site vient de bénéficier de financements dont celui du loto du patrimoine pour engager d’importants travaux de restauration et de mise en valeur touristique.
Rendez-vous au théâtre Otto Laddush (à 100 m de l’hôtel)
Au sein de ce théâtre, l’association Rudeboy Crew propose une programmation éclectique et exigeante, autour principalement des arts de la rue, des musiques actuelles et d’autres formes grâce à des partenariats ainsi que de nombreuses résidences d’artistes. Plusieurs ateliers sont également proposés régulièrement, comme un atelier cuisine, un atelier marionnettes … Le théâtre accueille également des résidences d’artistes. L’association Cinéco, cinéma itinérant en Cévennes diffuse également des films tout au long de l’année au sein du théâtre.
Découvrez la Ville de Mende (à 20 kms de l’hôtel)
Mende est une ville d’origine médiévale disposant d’un centre ancien remarquable et d’une cathédrale gothique monumentale. Plusieurs circuits (visites guidées ou libres, explor’game), permettent de découvrir les merveilles du patrimoine architectural et culturel de Mende. N’hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus ou rendez-vous à l’office de tourisme de Mende.
Visitez le mausolée romain et l’église de Lanuéjols
Le mausolée gallo-romain de Lanuéjols est l’un des mieux préservés de Gaule avec celui de Saint-Rémy-de-Provence. Il faisait, sans doute, partie d’un ensemble de trois monuments. Il est en accès libre et gratuit à l’entrée du village de Lanuéjols. Le Pays d’art et d’histoire Mende et Lot en Gévaudan propose également des visites guidées suivant programmation ou sur réservation. A ne pas rater à Lanuéjols, l’église romane du 12ème siècle et le très joli cœur de village.
Ambiance canadienne garantie au lac de Charpal
Situé en Margeride sur le plateau du Palais du Roi, au pied du Truc de Fortunio, le lac de Charpal (180Ha classé Natura 2000), offre aux familles la possibilité de cheminer au milieu des tourbières et de la flore lacustre. Le tour du lac de Charpal est une petite randonnée facile (environ 3h), idéale pour une sortie en famille. Le sentier alterne entre chemins sur les berges, pontons enjambant les ruisseaux et les forêts de conifères. Un lieu magique ! Des tables de pique-nique sont disponibles en bordure du lac. Le tour du lac de Charpal est également praticable en VTT. La pêche y est réglementée et les engins motorisés y sont interdits.
Panorama à 360° au sommet de Finiels, toit de la Lozère
Balade à la découverte du Mont Lozère et du sommet de Finiels, point culminant du massif (1699m), et de ses 3 tables d’orientation. On peut y découvrir, par beau temps, un panorama qui va des Alpes à la Méditerranée. La randonnée emprunte le GR 70, l’itinéraire emprunté par Robert Louis Stevenson et son âne Modestine, lors de son Voyage avec un âne à travers les Cévennes, au 19ème siècle, mais également la route des chômeurs, construite dans les années 30 par des ouvriers. Le chemin est également jalonné par de nombreux « montjoies », des pierres dressées par les moines Hospitaliers afin de jalonner les chemins ainsi que leur vaste propriété. Certaines d’entre elles portent d’ailleurs des croix de malte gravées. Immersion garantie au sein des grandes étendues du Mont Lozère, un paysage vraiment à part !
Une promenade à la découverte du mégalithisme, l’un des phénomènes les plus mystérieux de la fin du néolithique. Il y a 5 000 ans, des groupes humains s’installent et marquent le paysage de la cham des Bondons en érigeant des mégalithes, imposants monuments de pierre. Avec près de 200 pierres dressées connues à ce jour, ce site constitue l’une des plus importantes concentrations de menhirs de France. Long de 5 km, le sentier révèle une partie de ces monuments et offre un magnifique panorama sur les Causses.
Découvrez les hameaux du Mont Lozère et leurs clochers de tourmente
Randonnez à la découverte des villages des flancs nord du Mont Lozère, et de leurs traditions. Les villages et hameaux du Mont Lozère ont en commun l’existence d’un patrimoine usuel important, reflet d’une vie villageoise et rurale intense. Les clochers de tourmente rythmaient autrefois l’activité du hameau et servaient de repère sonore. Pendant les longs mois d’hiver, la tourmente, vent rasant balayant la neige poudreuse, limitait les liaisons entre les villages et surprenait les voyageurs. Ils devaient leur salut au son de la cloche actionnée par les villageois, signalant la proximité d’un abri. L’itinéraire permet également de découvrir les vallées d’Auriac et d’Oultet et leurs ruisseaux frais, affluents du Lot.
Ambiance cévenole assurée au lac de Villefort
Une randonnée autour du Lac où vous serez sans cesse chahutés entre passé et présent. En empruntant le sentier qui part à droite après le pont qui passe au dessus du lac en direction d’Altier, vous vous retrouverez au cœur des vallées cévenoles. Là au cœur des châtaigner, vous découvrirez le travail des vaillants du siècle dernier. Les clèdes et les bancels en sont tant de témoignages. A la fin du périple vos oreilles se rapprocheront des rires des vacanciers sur la plage, vous passerez au dessus du barrage, inauguré en 1964, qui enfouit le village de Bayard sous les eaux. On pourrait encore y croire entendre la cloche d’un village englouti.
Sur le versant Sud du Mont Lozère, en cœur du Parc national des Cévennes, le lac de Barrandon est un site historique. Le paysage est à la fois sévère et grandiose qui occupe une vaste superficie dont une partie seulement est ouverte à la pêche. Les eaux fraîches du mont Lozère dont il occupe une dépression confèrent rapidement aux truites des qualités de rusticité remarquable. Si vous vous sentez l’âme d’un pêcheur, vous pourrez vous exercer à la pêche à la truite autour de l’étang.
La GTMC (Grande Traversée du Massif Central à VTT)
La Grande Traversée du Massif central à VTT propose un parcours de près de 1400 km. Depuis les monts et lacs du Morvan, élancez-vous vers les paysages splendides et pourtant méconnus du Massif central, grimpez sur les volcans d’Auvergne, traversez le Parc National des Cévennes et les immenses plateaux des Grands Causses avant de rejoindre les plages de la Méditerranée ! Un vrai voyage à VTT ou VTT à assistance électrique sur chemins et sentiers à partager entre amis, en famille ou en solo ! Bagnols les Bains est situé sur cet itinéraire mythique et constitue une étape incontournable, d’autant plus que nous avons une gare à 3 kms du village permettant facilement de rejoindre le point de départ ou d’arrivée de votre périple.
Le GR 68 (tour du Mont Lozère)
Le GR 68 (117 kms, 6 étapes) permet d’effectuer le tour du massif du Mont Lozère. Il ne passe pas tout à fait à Bagnols les Bains (le croisement le plus proche se trouve à moins de 2 kms, entre les hameaux d’Oultet et d’Auriac), mais notre village peut constituer une belle étape de votre itinéraire avec ses hébergements, ses restaurants, ses commerces …